jeudi 18 septembre 2014

Le maraîchage pour l'école



Bamako, septembre 2014

Dans le village d’Endé dans le pays Dogon, au pied d'une falaise abrupte, les enfants aiment aller à l'école. De bonne humeur, ils parcourent quelques fois des kilomètres sur le sentier de sable. Il ne leur manque pas la motivation, mais bien plus l'argent pour les fournitures scolaires. Pendant la saison des pluies il y a à peine des revenus. Les vivres de l'année passée sont mangés et la nouvelle récolte aura lieu seulement en novembre. Épargner n'est pas possible. Surtout quand il y a beaucoup d'enfants dans une famille, les 7 € par enfant pour les fournitures sont difficiles à acquérir. Souvent les enfants restaient à la maison.

Pour la sixième année déjà l'association  Malikanu soutient les parents et leurs enfants. Nous achetons les cahiers et les stylos, les  parents s'occupent d'un petit sac à dos. Depuis des années c'est un grand succès parce que beaucoup plus qu'avant les enfants fréquentent l'école. L'éducation est quand même la meilleure façon pour combattre la pauvreté.
Les enfants qui vont à l'école ont une plus grande chance pour un meilleur revenu, avec lequel ils soutiendront de leur côté la grande famille. C'est ainsi que ça se passe en Afrique.

Le maraîchage pour plus de revenus.
Les dernières années, les familles à Endé ont travaillé dur au développement du maraîchage dans leur village. Plus qu'avant des salades, tomates, oignons, aubergines, patates douces et des concombres se vendent sur le marché. C'est un bon complément  sur leur  menu monotone et en plus un bon produit commercial. Les revenus extra qui en résultent sont plus que nécessaires, il y a presque plus de touristes qui visitent la région.

Après concertation de nos responsables de projet locaux, Amadou en Adama, cette année nous changeons l'action scolaire : Malikanu soutient le maraîchage pour que – à la longue - les familles puissent gagner assez pour payer l'école eux-mêmes. Qu'allons-nous faire? Nous investissons dans des clôtures pour éviter que les chèvres ne mangent les pousses. Ces animaux doivent manger aussi mais ils n'ont qu'à aller ailleurs.
Après il y a bien un puits mais il va falloir l'approfondir. Pour stocker l'eau du puits, il  y a besoin d'un réservoir. Ensuite nous fournissons du matériel pour travailler en commun le sol, comme des bêches et des pelles, mais aussi des brouettes et un hangar pour garder tout cela. La surface des jardins est actuellement d’un demi-hectare.
Le but est de défricher tant de terrain pour finalement cultiver deux hectares.

De cette  façon nous n'aidons pas seulement les enfants à l'école mais nous investissons aussi dans de nouvelles initiatives dans le développement économique et local.

Vous voulez contribuer au projet? Participez alors à notre action! Aidez  cette année aussi  tous les enfants à l'école et aidez le maraîchage à Endewo. Comme vous le savez : Malikanu investit chaque euro  donné complètement dans le projet. Comment pouvez-vous participer?

- vous pouvez faire un virement  sur : Crédit Agricole, Lézat IBAN: FR
7617106000762176409300068, en mentionnant Action Scolaire. Ou envoyer un chèque à l’ordre d’Association Malikanu à Wendela Engelhard, Soulère, 09130 Sieuras, ou à Isabelle Gil, Le Bourrut, 09130 Sainte-Suzanne. - vous pouvez devenir un  donateur régulier et verser chaque mois un montant fixe.  
Vous donnez donc aussi aux autres projets de  Malikanu. - vous pouvez distribuer cette lettre parmi vos amis et votre famille. - vous pouvez organiser dans votre propre école ou dans une du quartier une collecte.  Ou essayez d'être aussi créatives que les familles du  Dogon!

Nous vous remercions d'avance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire